Mad Day, mon projet de jeu:

Qui n’a jamais voulu créer son propre jeu vidéo?

Je parle surtout à ceux qui comme moi adulent Ron Gilbert et sont système SCUMM ainsi qu’à tous ces fanatiques trentenaires qui ont grandi avec ces fameux jeux d’aventure, plus communément appelés « point’&’click ».
Voilà maintenant quelques années que cela me taraude. Plus exactement depuis la sortie en 1997 de The Curse of Monkey Island (en français, La Malédiction de l’Île aux Singes). Un jeu digne d’un dessin animé humoristique avec une réalisation qui a sans doute marqué nombres de joueurs.

Étant dans le graphisme depuis quelques années, j’ai bien évidemment fait des recherches sur la façon de créer ce type de jeu. Depuis plus d’un an maintenant, j’ai découvert un logiciel freeware qui s’appelle AGS (Adventure Game Studio) créé par le britannique Chris Jones. Et là, j’avais en face de moi LE logiciel à la hauteur de mes attentes. Depuis lors, je suis activement le forum français et anglais afin d’apprendre à développer dessus. Je me suis donc décidé à réaliser ce site afin de montrer aux gens l’avancement de mon jeu qui aura sa démo dans les prochains temps ainsi que l’aventure complète et gratuite en téléchargement direct lorsque tout sera prêt.

À présent, quelle histoire vais-je raconter?

Il est clair que pour faire un jeu d’aventure, il faut un scénario. De plus, un point’and’click a besoin d’énigmes et de plusieurs personnages avec qui dialoguer.
Pour ma part, l’idée m’est venue naturellement. Je travaille dans une agence de communication où il se passe tout le temps quelque chose. Les idées vont bon train et les gens sont pour certains très charismatiques et loufoques (moi y compris). Je ne pouvais donc pas rêver mieux pour trouver matière à raconter une histoire. Après tout, pas besoin de chercher compliqué.
L’humour est un choix tout naturel et j’utiliserai la caricature pour trait dans mon graphisme.

Avec quels outils créer tout ça?

Créer des personnages, des décors et réaliser des animations est un gros travail, mais réellement fun et intéressant.
Je roughs certaines idées que j’ai en tête sur papier et j’utilise mes logiciels habituels comme Photoshop, Illustrator et After Effects pour réaliser le tout.
Je ne suis pas développeur de métier et parfois je regrette de ne pas pouvoir vraiment poser mon idée sur support, mais cela ne m’empêche pas de m’amuser et de venir à bout d’un tel projet. J’apprends tous les jours…

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Tout effacer