Le menu en chantier!

Le menu en chantier!


Le menu fretin!

Ceux qui connaissent Grim Fandango (un LucasArts que j’adore également) connaissent l’interface simple du menu; fond noir et texte jaune. Je parle bien sûr de la version de 1998 et non celle remasterisée de 2014. Et bien je suis parti sur ce même principe adapté à la sauce Mad Day.

Les interfaces du menu sont en plein travaux et susceptibles d’être modifiées jusqu’à la version finale mais voilà comment cela se présente:


Un menu pause… la base!
Tout jeu se doit d’avoir un menu pause. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous comme par exemple; sauvegarder une partie, charger une autre ou bien encore quitter le jeu. Détaillons un peu plus les actions…

Comment qu’on joue?
Il sera possible d’avoir un texte explicatif sur les commandes du jeu afin de ne pas être perdu lors de votre première partie.
Quelles touches sert à quoi? Comment j’avance? Comment est-ce qu’on discute avec ce personnage? etc. seront tant de questions qui auront leurs réponses.
Cette partie n’est pas encore réalisée et je pense qu’elle sera la dernière à être travaillée du fait de n’avoir pas encore totalement décidé des interactions au clavier.


Les options!
C’est ici que se configurera les réglages des options du jeu, tel que le volume, la luminosité, la vitesse, etc.
Libre à vous de mettre le son à fond, de n’afficher que le texte et ne pas activer les voix, bref, c’est comme vous voulez.




Je sauve comment pardi?
Vous pourrez sauvegarder, charger et même effacer votre partie très facilement avec un nom personnalisé ainsi qu’un aperçu en image de votre partie.
Très utile pour ce genre de jeu nan?! Par contre, il y a beaucoup de travail là-dessus. C’est la partie la plus dure du menu et celle qui pourra changer en cours de route afin d’être simplifiée au niveau de la programmation…


Et on recommence!
Vous avez fini une partie? Le jeu a buggé (oui c’est possible…)? Vous voulez alors rejouer?
Pas de soucis, vous allez pouvoir recommencer la partie à n’importe quel moment du jeu. Il suffit de cliquer sur « recommencer »! Pour être sûr que vous n’avez pas cliqué par inadvertance, il vous faudra confirmer votre choix et ainsi éviter de redémarrer tout le jeu alors que vous n’avez rien sauvegarder! Pratique hun?!

Je sors comment du menu?
Une fois vos options de réglages configurées, vous n’aurez qu’à cliquer sur « retour au jeu » pour sortir du menu et continuer à jouer.


Je me casse!
C’est l’heure de dormir, d’aller travailler, de sortir prendre l’air, de promener le chien ou encore d’aller à son cours de yoga?
Mince, va falloir quitter le jeu (après avoir sauvegardé, n’oubliez pas!). Et bien un simple clic suivi d’une validation sur le même principe que l’option « recommencer » plus haut vous fera quitter le jeu et retourner sur le bureau de Windows.

Voilà pour les explications. Mis à part quelques changements futurs, vous savez à présent comment seront les menus de Mad Day.
C’est une partie difficile du projet mais essentielle et fort heureusement très intéressante…

— Christophe EMMRICH

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Tout effacer